Portalp installe des portes automatiques au Club des Sports de Courchevel !
Situé sur les pistes, au pied du stade de slalom du domaine skiable, l’Ineos Club House est le tout nouveau bâtiment du Club des Sports de Courchevel. Il permet à cette institution, née en 1945, de disposer enfin d’un espace moderne pour accueillir ses membres et former les plus grands champions de ski.
Pour sécuriser les différents accès du complexe sportif, le comité du Club des Sports, dirigé par Monsieur Barioz, a choisi Portalp. Les équipements proposés par le premier fabricant français de portes automatiques sont en effet d’ores et déjà reconnus pour leur fiabilité dans la station courchevelloise.
Un écrin dédié au ski, à l’architecture moderne
Donation du milliardaire Sir James Arthur Ratcliffe, PDG du groupe de chimie Ineos, le nouveau Club des Sports de Courchevel s’étend sur une surface de 4 700 m². Il réunit en un seul lieu toutes les infrastructures pour apprendre les rudiments de la glisse aux enfants de la station et permettre aux athlètes de s’entraîner dans des conditions idéales. Gymnase avec tremplin géant pour travailler les figures et le saut, salles événementielle et de réunion, restaurant et salon privé pour les membres composent cet espace convivial et luxueux.
Regroupant aujourd’hui mille licenciés et pouvant accueillir jusqu’à 10 000 personnes lors de grands événements tels que les championnats du monde. L’Ineos Club House souhaitait équiper de portes automatiques l’entrée principale du bâtiment ainsi que celles du parking collectif et abonnés. Celles-ci devaient également pouvoir être pilotées par son système de gestion technique centralisée.
Une offre globale qui fait la différence
Seul fabricant à proposer une offre globale incluant les équipements et le contrat de maintenance associé, Portalp, déjà bien implanté dans la commune, a remporté l’appel d’offres. « Au-delà de notre service d’accompagnement tout au long du projet, ce sont les améliorations techniques et esthétiques pertinentes que nous avons proposées par rapport au cahier des charges initial qui ont joué dans la balance » explique Fabrice Bergamelli, commercial Portalp en charge du projet.
Avant l’arrivée de la neige, ont ainsi été installées par l’agence Portalp de Savoie :
- À l’entrée principale du club des sports : une porte automatique DIVA composée de deux vantaux coulissants avec une dimension de passage (1 800 x 2 490 mm) suffisante pour laisser entrer des voiturettes de golf.
- À l’entrée du parking collectif : deux portes de garage basculantes non débordantes SINDAUR (H 2 400 x L 3 100 mm), plus adaptées à ce type d’accès que la porte sectionnelle qui figurait au départ dans le cahier des clauses techniques particulières. Réalisées en gris anthracite pour s’intégrer harmonieusement à l’esthétique du bâtiment, elles supportent une utilisation intensive grâce à leur grand nombre de cycles d’ouverture et fermeture quotidien.
- À l’entrée véhicule du parking abonnés : une porte rigide à spirale SST EFAFLEX recommandée par Portalp à la place d’une porte basculante afin de ne pas empiéter sur la pente et conserver la hauteur de passage. Outre une ouverture rapide (jusqu’à 2,5 m/s), elle offre une grande résistance aux intempéries et garantit une isolation optimale avec ses lamelles isolantes à double paroi à rupture de pont thermique. Un atout non négligeable pour cet établissement situé à 1 850 m d’altitude.
- À l’entrée piéton du parking abonnés : une porte automatique DIVA L constituée d’un vantail coulissant et de châssis fixes. Avec une largeur de passage de 1 400 mm, elle dispose de deux modes d’ouverture, petit pour les piétons et grand pour les voiturettes de golf.
La mise en œuvre de chaque porte a été effectuée par cinq techniciens en une semaine qui depuis ont posé, en plus, une porte automatique piétonne connectée DIVA RS à l’espace VIP dédié aux membres de l’Ineos Club House. Preuve s’il en est besoin que les solutions techniques proposées par Portalp répondent, voire dépassent, les attentes du gestionnaire de l’établissement ! Pour assurer un service à la hauteur des exigences de ses visiteurs, le Club des Sports de Courchevel bénéficie du contrat de maintenance associé incluant deux visites d’entretien annuel, et ainsi de l’extension de garantie Portalp à cinq ans. Une nouvelle installation exigeante réussie grâce au savoir-faire et à l’expérience de Portalp !